top of page

Témoignages et observations...

Ces petits miracles de la vie

Je ne cesse de m'émerveiller du pouvoir des huiles essentielles qui sont la quintessence même des plantes, elles-même chantres de la Nature. Je relaterai ici certaines expériences vécues avec les huiles essentielles et partagerai le ressenti de personnes.

Témoignage

"C'est avec beaucoup de réserve que je suis allée vers l'olfactothérapie. Tellement de réserve que je dirai même plutôt que c'est l'olfactothérapie qui s'est imposée à moi. Une première consultation pour faire un test, parce que je savais bien que mes problèmes de santé relevaient en grande partie de problèmes psychologiques. L'olfactothérapie permettait  ce mélange corps-esprit sur un principe simple de réflexe sensoriel. Il ne s'agissait plus de dire "Je prends cette huile essentielle parce qu'elle agit sur mon foie, mes reins, ma circulation, etc.", mais juste de se poser une question simple "Ce parfum me plaît-il ou non ?"
Difficile de faire un choix parmi toutes les huiles essentielles qui existent. Avoir un guide pour faire une première sélection en fonction de ma problématique me semblait évident, nécessaire. Un guide qui, lui, connaisse bien les propriétés de chacune des huiles et éventuellement leur contrindications.
Plutôt que de m'attaquer à des problèmes physiques de santé, j'ai orienté ma première problématique vers la peur et le manque de confiance… En quelques jours je me suis sentie transformée. Des choses que je ne pouvais plus faire depuis mon AVC sont entrées dans mon quotidien. Une grande partie de la peur s'est estompée me permettant de découvrir que c'était elle plutôt que des problèmes physiques qui m'entravait. II y avait encore beaucoup à faire mais déjà je me félicitai d'avoir céder à l'insistance de mon "guide". J'aurai pu passer à travers.
Aujourd'hui, j'ai abordé d'autres problématiques me permettant de récupérer mon autonomie, d'affronter des événements douloureux, de me retrouver et de m'affirmer."

Colette

 

 

 

Un deuil inachevé

D. a vécu une rupture il y a quelques mois et il ne s'en est pas remis. Il suit une psychanalyse. Il vient me consulter car tout est bon à prendre pour l'aider à sortir de son mal-être. Il m'explique qu'il prend des anti depresseurs depuis 14 ans. Je lui en demande la cause:  c'est suite au décès de sa grand-mère et, comme celle-ci l'avait en partie élevé, il avait un lien très fort avec elle. Il semblerait que la "finitude" soit insupportable pour lui. Je lui fais part de mes impressions, à savoir que je pense qu'il n'a pas assez pleuré le décès de sa grand-mère et que chaque fin le renvoie à ce deuil inachevé. Nous travaillons sur cette blessure du cœur. Trois jours plus tard, D. m'envoie un texto: il a enfin laissé le flot de larmes couler. D. va beaucoup mieux depuis et il a également trouvé une nouvelle compagne...

 

 

Un choix cornélien

J. a rompu avec sa compagne il y a quelques mois. Il vient me consulter car il connaît des troubles érectiles avec ses conquêtes, chose qui ne lui arrivait pas auparavant. Je ressens un désaccord entre le cœur et le mental et je travaille sur cette problématique en proposant une huile qui va aller dans le sens de "arrêter de se mentir à soi-même". Trois semaines plus tard, J. est retourné avec sa compagne; je n'ai pas eu de détail pour le reste mais je pense que tout était rentré dans l'ordre.

 

 

Défaillance

En olfactothérapie on choisira toujours l'huile en fonction de son nez et non de sa tête. Voici l'expérience intéressante que j'ai faite en ne suivant pas ce simple conseil. N'en faisant qu'à ma tête, c'est à dire en utilisant mon mental qui disait oui aux effets de l'huile essentielle, au contraire de mon nez qui disait non, ça ne sent pas bon, j'ai développé au bout de 2 jours des goûts alimentaires à l'opposé de mes habitudes, au 3è jour j'ai fait une réaction allergique et j’étais de plus en plus fatiguée, allant qui plus est vers des aliments dont je suis intolérante. Moi qui ne suis pour ainsi dire jamais malade j'ai commencé à être enrhumée. Bref j'avais mon système immunitaire complétement déboussolé. L'huile essentielle travaillait sur le soi et le non soi, ce qui m'appartient et ce qui ne m'appartient pas, or qu'est-ce que le système immunitaire sinon la distinction entre le soi et le non soi? Après 9 jours j'ai fait la relation avec cette huile et l'ai arrêtée. Dès le lendemain j'allais beaucoup mieux. Même si l'olfaction est physiologiquement sans danger, elle n'en est pas moins puissante et peut réserver des surprises!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page