top of page

Rencontre avec l'huile essentielle de bois de Gaïac

Il est des huiles essentielles que l’on rencontre presque par hasard, presque, et qui laisse leur empreinte en nous. Il est des huiles qui rentrent dans notre vie à un moment clef et qui nous permettent de dépasser tel ou tel obstacle pour mieux avancer sur notre chemin de vie. Il y a des huiles essentielles pour qui vous nouez une affinité particulière, qui ressemblerait à une amitié sincère et pour qui vous avez un profond respect. Gaïac fait pour moi partie de celles-ci…

On tire de son bois, du duramen exactement, une huile compacte, solide, puissante et complexe. De prime abord on sent le bois brûlé, le feu, ce qui n’est pas sans rappeler les rituels pour lesquels le bois était traditionnellement utilisé. Poussant en Amérique latine, au Paraguay principalement, les fumigations de bois de Gaïac (que l’on appelle aussi Bois de vie) protégeaient les initiés aux cérémonies de l’Ayahuasca. Ses fumigations étaient également employées pour purifier les 1er et 2nd chakras des femmes. L‘arbre entier, aux racines profondes, était planté près des cases auxquelles Gaïac était arrimé pour les protéger en cas de cyclone.

Rencontrer Gaïac c’est également partir à sa propre rencontre, renouer avec son Moi profond, redécouvrir l’Unité et l’ancrage en Soi. Gaïac est considérée comme une messagère et le message qu’elle délivrera sera alors propre à chacun. Avec Gaïac on quitte le monde occidental cartésien ; on renoue avec l’ancestral, le primitif, l’origine du monde. Son odeur chaude et puissante, très masculine, laisse place ensuite à des notes plus rondes, plus féminines, plus florales et vanillées… Elle peut aussi évoquer la terre brûlée, une terre où le renouveau devient possible. Huile circulatoire, Gaïac débloque ce qui s’est cristallisé, afin que l’énergie, la vie circule de nouveau. Telle une liane, elle nous relie à un principe supérieur, tout comme elle relie le passé au présent, un continuum où nos actes et nos façons d’être s’éclaircissent et trouvent leur place dans notre histoire. Huile purifiante, elle semble nous débarrasser de ce trop plein qui nous encombrait, elle nous enveloppe et nous protège tel un pansement. Gaïac se fait alors protectrice et bienveillante. Et, avec cette base solide, on se sent prêt à découvrir ce que nous sommes…

Chaque personne étant unique il est possible que votre rencontre avec Gaïac soit complètement différente mais une chose est certaine : Gaïac ne vous laissera pas indifférent…

Où la trouver? L'arbre étant protégé par la convention CITES (Convention on International Trade in Endangered Species) je vous invite au plus grand respect et à la plus grande vigilance quant à la provenance de cette huile. Je vous recommande l'huile essentielle de Bois de Gaïac commercialisée par Herbes et Traditions; elle est de qualité et les ressources auront été préservées. Bonne découverte à ceux que cette aventure tente!

bottom of page