Rien ne vaut l'expérience!
Les erreurs ont cela de bon qu’elles nous enseignent, nous font partir à la découverte de nous même, du fonctionnement de ce monde, voire des « lois » universelles. Vive les erreurs, sous condition qu’elles soient bien vécues car notre schéma éducatif intégré nous fera peut-être croire qu’elles révèlent surtout nos faiblesses ! Grave erreur justement ! L’erreur est expérience et comme le disait si bien Confucius : L’important n’est pas de tomber mais de se relever. L’erreur est donc expérience et l’expérience est enrichissement intérieur si elle nous a permise une mise en lumière, une compréhension, une connaissance. Je relate ici un exemple d’erreur que j’ai commise il y a peu de temps :
Je choisis les huiles essentielles en olfactothérapie à l’instinct et il y a quelque temps j’ai décidé de travailler avec une en particulier, mais ce choix fut purement intellectuel. Mon nez, lui, n’était pas du tout d’accord. Cette huile travaille sur le soi et le non soi ; sur ce qui est de moi et m’appartient et ce qui n’est pas de moi et ne m’appartient pas. Je commence donc à sentir cette huile et à noter mes ressentis. Dès le deuxième jour je me tourne vers une alimentation qui ne me convient pas habituellement. Au 3è jour je fais une grosse réaction allergique aux poils de chat. J’ai développé cette allergie il y a très longtemps déjà mais cela faisait plusieurs années que je n’avais pas eu de réaction, même en présence de chat. Allant vers une nourriture qui ne me convient pas, mes intestins, mon foie, mon corps et mon énergie s’en ressentent également, ainsi que mon sommeil qui est perturbé et non réparateur Des dartres commencent à apparaître sur mon avant bras. Je ne fais aucun rapprochement avec l’huile sentie, ni même n’interprète correctement les ressentis que je note avec cette huile et qui semblent pourtant m’indiquer qu’il y a rejet. Après tout ce n’est que de l’olfaction, il n’y a pas de réels impacts diront certains ! Les jours suivants j’ai tous les symptômes d’un début de gros rhume, moi qui ne suis pour ainsi dire jamais malade. Très clairement mon système immunitaire est complètement désordonné ; il ne distingue plus ce qui est bon ou pas pour moi : nourriture, allergie, attaque virale… Qu’est-ce que le système immunitaire sinon la distinction entre le soi et le non soi ? Après 8 jours passés avec cette huile essentielle je fais enfin le rapprochement. Magique : dès le lendemain de l’arrêt de l’huile, rhume enrayé, alimentation correcte et surtout regain d’énergie.
C’était bien entendu une erreur d’aller vers une huile essentielle que mon nez ne pouvait pas sentir ! Loin de m’auto flageller (après autant de maltraitance je ne vais pas en rajouter), j’essaye de comprendre et il me parait dès lors évident que :
Il est nécessaire de rester instinctuelle et de laisser mon nez me guider.
Je dois également prendre le temps d’intégrer les changements et non vouloir tout bousculer pour aller vite, vite, vite, toujours plus vite. Il me faut donc prendre davantage soin de mon corps et cesser de croire que celui-ci est une machine répondant au moindre de mes désirs. Il a sa propre intelligence, bien plus forte que mon intellect.
Au-delà de ma personne, je saisis à la fois toute la complexité et toute la subtilité de la résonance ou dissonance d’une huile essentielle sur l’esprit et le corps. Dans ce cas mon corps a réagi comme une abeille devenue folle après avoir reçu un message olfactif erroné. Qu’une simple huile essentielle en olfaction puisse déclencher autant de réactions en chaînes ne peut que me rendre admirative, prudente et humble. S’il y avait une leçon à retenir c’est bien celle-ci : l’humilité car très clairement je me sens toute petite devant autant d’intelligence. Bien sûr je savais qu’il faut suivre son nez, c’est quelque chose qu’on apprend lorsque l’on est formé à l’olfactothérapie, mais c’est toute la différence entre savoir et connaître, dans le sens d’expérimenter, d’intégrer. Et maintenant faites vos expériences ; elles sont enrichissantes sous condition qu’elles ne vous mettent pas en danger !