top of page

H.E et archétypes Féminin-Masculin Part. 2

Les Huiles essentielles du Masculin

A l'heure où la femme, dans nos sociétés occidentales, semble renouer avec son principe pur, il devient difficile d'être homme. Car à l'homme est associée l'étiquette dominateur. C'est le triste héritage d'une civilisation patriarcale dans laquelle beaucoup d'hommes ne se reconnaissent pas ou plus. Il serait dommage et bien aisé de sombrer dans les stéréotypes alors que cet article traite des archétypes. Il serait regrettable de confondre l'homme et le Masculin ; enfermer l'un dans un rôle et réduire le second aux seuls défauts du premier. Le Masculin est bien en-deçà et il est temps de sortir des clivages stériles.

Comme je l'ai stipulé dans la première partie, cet article n'a pas la prétention d'apporter des réponses mais il vous invite à interroger ces Masculin-Féminin présents en chacun de nous et à repenser nos rapports avec nous-même pour commencer. Je suis aussi en chemin, à la recherche de l'unité et dans le but de m'approcher de l'autre avec respect et dignité.

Le regard des femmes interrogées sur le Masculin et les adjectifs qu'elles lui donnèrent étaient d'ailleurs bienveillants. Elles lui ont majoritairement associé les qualités de force, protection, virilité, droiture ; liberté, indépendance et autonomie. Les femmes étaient conscientes de leur part masculine ; la plupart l'appréciait en elles et certaines l'enviaient et auraient aimé les faire leurs.

Peinture: Tomasz Alen Kopera

Cèdre de l'Atlas: la force protectrice

Le Cèdre symbolise la force, le refuge et la stabilité ; c'est un pont entre la Terre et le Ciel. Cèdre est Sagesse et Dignité. Il se pose comme une montagne végétale, sa robustesse donne l'assurance d'être toujours soutenu. Il semble nous connecter à notre lignée, nous conforter dans notre sentiment d'appartenance et nous transmettre la sagesse des expériences accumulées au fil des siècles.

Cet arbre qui se donne entièrement pour la distillation mérite le plus grand respect et je suis toujours attristée quand son sacrifice ne sert qu'à désencombrer le corps d'une nourriture inadaptée et trop riche. Il possède une dimension hautement spirituelle et je pense que c'est presque un sacrilège de le réserver à la cellulite alors que tant d'autres huiles essentielles existent pour cet usage !



Vétiver : la virilité assumée

Vétiver semble concentrer en lui les forces telluriques et apporter confiance et harmonie en soi. Aux hommes il offre, ou pas, l'assurance de leur propre virilité qu'il transmute en force de caractère: « Je suis un homme et je m'assume tel quel. J'assume ma sexualité qui peut être très animale. »

J'apprécie le vétiver de chez Astérales mais il en existe sans doute d'autres tout aussi beaux.



Santal : Luxe, calme et volupté

Cet extrait d'un poème de Baudelaire sied bien au Santal qui est éveil et plaisir des sens. Même les pores de la peau semblent s'ouvrir à son contact ; tout s'ouvre et s'offre à la Vie, à sa vie et à sa propre vérité. Santal est un appel à la sensualité et à une sexualité sacralisée. Santal est une invitation au voyage, à l'exotisme, à une forme d'indolence et de jouissance. Luxe, calme et volupté...

Le Santal blanc, Santalum album, est une espèce protégée en Inde, particulièrement celui du Mysore. Je vous conseille donc le Santal jaune, le Santalum austrocaledonicum, qui offre une très belle alternative au blanc et que vous trouverez chez Herbes et Traditions.


Épinette bleue : la liberté

L'épinette bleue représente pour moi l'Homme libre. Elle se fait appel du large. C'est l'homme conscient et amoureux de sa liberté, maître de son navire, qui tient la barre mais qui se sait être soumis aux courants de la vie. C'est l'homme qui savoure chaque vent, chaque embrun, chaque spectacle. Épinette est action, découverte, ouverture. Épinette est expansion, amour de la vie et de l'autonomie.

Vous trouverez une très belle épinette bleue chez Herbes et Traditions.



Kunzea : le principe Masculin

Kunzea et Agonis forment le couple aromatique décrit par le Docteur Pénoël ; Agonis représente la dimension Féminine et Kunzea la dimension Masculine. Il nous confronte ou nous relie, selon la relation que nous entretenons avec le Masculin, à notre propre essence masculine. Se relier à sa nature profonde, au-delà de l'éducation, de la société, des clivages, des entraves, est une expérience forte, voire impressionnante et déstabilisante... Kunzea nous ouvre l'accès au sauvage, au primordial ; à l'homme libre qui possède sa force instinctuelle et protectrice. A l'instar de sa version Féminine, Kunzea vient pacifier le pôle masculin en nous, ce qui n'est pas forcément exempt de heurts et fracas vous l'aurez compris.

Osmobiose propose une très belle huile essentielle de Kunzea.




Concrètement: Allez vers l'huile essentielle qui vous inspire, respirez-la, sentez-la et ressentez ce qu'elle éveille en vous. Séduit(e) ? Laissez-la vous accompagner ! Incommodé(e) ou indifférent(e) ? Passez votre chemin et tentez-en une autre ! Et dans tous les cas, laissez votre nez vous guider car lui sait.



Si l'homme vivait ainsi qu'il devrait vivre, Se nourrissant de paix et d'immortel espoir, Pressentant par instinct, acceptant par devoir, Le but qu'il faut atteindre et la loi qu'il faut suivre ; Si de ses passions, dont la mort le délivre, Il osait s'affranchir par un mâle vouloir ; Si, pour n'y point tremper sa lèvre, il laissait choir Le vin de volupté qui le trouble et l'enivre ! Il n'aurait pas besoin d'un langage plus clair : Les doux sons pourraient vibrer dans l'air, Limpide expression de l'âme à l'âme unie ; Et tous ses sentiments, sous l'œil brillant du jour, Libres, s'épancheraient dans la seule harmonie, Heureux se confondraient en un seul mot : Amour. Edmond Arnould




Troisième et dernière partie à venir...


Une proposition musicale: trio masculin avec Undivided de Groundation


Enregistrer

bottom of page